mardi 8 novembre 2011

Le Junkers 52

Seconde Guerre Mondiale

Basé sur le besoin d’un avion de transport, le Junkers 52, en ce début de seconde guerre mondiale, a déjà un long passé derrière lui.

En effet, son premier vol a eu lieu en 1930. Il a donc, avant de devenir un avion de transport militaire, une carrière d’avion civil, exploitée par de nombreuses compagnies.

Sa structure en tôle ondulée est une révolution pour l’époque et lui apporte une robustesse inégalée. Construits à plus de 4800 exemplaires, il souffrait d’un manque de vitesse (malgré ses 3 moteurs) et ne disposait que d’un armement limité. Aussi ses chances étaient faibles face aux chasseurs alliés.

Nombre d’appareils furent donc abattus lors des missions. Son point fort résidait dans la capacité à décoller de pistes courtes et sommairement aménagées.

Pour la petite histoire et démontrant bien l’efficacité de ces appareils, l’armée de l4AIR suisse utilisa 3 de ses appareils jusqu’en 1980.

Modèle : Junkers Ju 52 Envergure : 29.25 m Longueur : 18.90 m Hauteur : 5.53 m Motorisation : 3 moteur BMW 132A-3 Puissance totale : 3 x 725 ch Armement : 2 mitrailleuses de 12.7mm Charge utile : 1500 kg Poids en charge : 10500 kg Vitesse maximale : 277 km/h Plafond pratique : 5900 m Distance franchissable : 1000 km Equipage : 4

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