mardi 1 novembre 2011

La marine de surface Allemande


marine allemande


Au début de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne aligne de grands navires de guerre, notamment le Bismarck et le Tirpitz. Ces deux navires étaient les successeurs des navires de classe « Baden » construits depuis 1917 ; Sur le plan général, ils possédaient le même arrangement d'artillerie en quatre tourelles de 380 mm, (ce qui constituait un armement considérable pour l’époque), une longueur supérieure de 60 mètres et déplaçant près de 20 000 tonnes de plus que leur prédécesseurs. 

Ces deux navires furent les modèles d’une nouvelle classe de navires, les « cuirassés rapides » L’autre innovation technique de ces deux navires était leur largeur, exceptionnelle à cette époque. Cela en faisait d’excellente plate forme de tir même en cas de forte mer, capable d’atteindre des objectifs. 

En 1940, le Bismarck était le cuirassé le plus moderne, le plus rapide et le plus puissant. Il devint vite de ce fait la cible privilégiée des alliés, et notamment des Anglais qui déployèrent contre lui la moitié de leur flotte… 

Ces deux navires furent coulés, le Bismarck lors d’une bataille navale mémorable en 1941 et le Tirpitz en 1944 dans les fiords de Norvège, ou les bombardiers Lancaster et Halifax lancèrent contre lui des bombes de 10 tonnes… 

Les caractéristiques de ces navires Déplacement 42 300 t. standard -52 600 t. Pleine Charge Dimensions 248 m long, 36 m large, 10,60 m de tirant d'eau Machines 3 hélice, 3 turbines Brown-Boveri, 12 Chaudières Wagner.138 000 cv. Vitesse maximale 29 noeuds Blindage Ceinture 317, pont 50, caissons antitorpilles 44, tourelles 362, blockhaus 356 mm Armement 4 x 2 canons de 380, 12 de 150 (6x2), 8 x 2 de 105, 8 x 2 de 37 et 12 de 20 mm AA, 4-6 avions Equipage 2 600.

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