jeudi 20 octobre 2011

Le Stuka


Stuka est l'abréviation du mot allemand « Sturzkampfflugzeug » ce qui peut se traduire en Français par « avion de combat en piqué ». Ce nom désigne l'ensemble des appareils allemands ayant été utilisés à des fins d'appui-sol rapproché et bombardement en piqué. En France, cette abréviation fut rendue célèbre au début de la seconde guerre mondiale. Les populations civiles conservent un tres mauvais souvenirs de cette période ou, sur les routes encombrées ils connurent la terreur particulièrement traumatisante qu'infligeait le bombardier en piqué. Les Stukas sont, avec les divisions de chars, des armes qui ont rendu possible « la guerre éclair ». Pourtant, au commencement, personne ne comprenait comment un avion pourrait plonger a la verticale sur son objectif, sans dévier de sa route…

Bien que ce fût la meilleure façon de placer une bombe au but, comme d'éviter l'interception par la chasse adverse ou la DCA, l'attaque en piqué soumettait pilote et appareil à des phénomènes physiques à la limite du supportable. C’est l’utilisation du Stuka (modèle JU-87) qui permit cette réussite, car, avant l'invention de cette avion, le bombardement consistait a approcher la cible en vol horizontal, ce qui permettait a la chasse et a la DCA d’abattre nombre d’avions avant d’arriver sur les objectifs.

Sa vitesse maximum était de 410 km/h, il était équipé de deux mitrailleuses de 7,92mm, Une bombe de 500kg et quatre de 50kg. La motorisation était assurée par un Junkers Jumo 211J-1 de 12 cylindres en V inversé de 1410 chevaux. Environ 5700 exemplaires furent construits.

Il fût employer la première fois par la légion Condor pendant la guerre civil Espagnol. Il était également équipé d'une sirène qui se déclenchait au moment ou l'avion piquai, cela avait pour but d’effrayer les populations civils et les soldats adverse.

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