samedi 22 octobre 2011

Le Messerschmitt Bf 109

Seconde Guerre Mondiale le Spitfire

Il fut le chasseur le plus répandu dans la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale. Il fut un chasseur mythique, aux qualités indéniables. Il était léger, rapide, avec des lignes pures et racées. Le Bf 109 restera comme l'un des plus grands chasseurs à hélices jamais construits.

La construction en grande série commencera en 1939, avec le Bf-109 E (E pour Emil) équipé du nouveau DB-601 de 1.100 ch. Ses petites dimensions, sa rapidité et sa maniabilité exemplaire faisaient de lui un superbe chasseur. Sa construction était assez simple, ce qui sera un atout durant une guerre.

Ce chasseur était supérieur à grand nombre de chasseurs allié, comme le Hurricane de la RAF. Par contre, il était considéré comme inférieur aux Spitfire MkI et MkII de l'époque. En 1940, pendant la bataille d'Angleterre, les Bf-109E escortent les bombardiers allemands qui attaquent le sol britannique. A partir de 1941, sa domination est moins nette en occident, mais il domine le front est et le théâtre méditerranéen. La version la plus aboutie était le Bf 109 G (Gustav), armée de deux mitrailleuses de 7.19mm et d’un canon de 20mm, il pouvait voler a 650 km/h, franchir une distance de 850 km et avait un plafond de vol de 12000 mètres. Les derniers Bf voleront jusqu’en 1958 en Espagne.

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