lundi 26 septembre 2011

La drole de guerre, la bataille de France et l'appel du 18 juin

Seconde Guerre Mondiale
L’appel du 18 juin

La Pologne fut rapidement envahie, malgré le courage de ses soldats sous équipés. Le 27 septembre, la seconde guerre mondiale a fait sa première nation victime. La France de son coté, lance une attaque sur la Sarre, pénètre de plus de 30 kilomètres en territoire Allemands. Mais la aussi, l’opération, mal préparée, se soldera par un « repli stratégique » sur la ligne Maginot, Environ 2000 soldats Français tomberont au combat pendant cette opération. Cette situation de « statu quo » va durer environ 8 mois, semée d’escarmouches, de batailles navales dans le nord de l’Europe.

Cela sera grandement suffisant pour les Allemands pour se lancer à l’attaque de la France en mai 1940. La seconde guerre mondiale se concentre alors sur le sol Français ou nos soldats font preuve d’un courage et d’une détermination hors normes. Malgré un équipement vieillissant et des tactiques militaires datant de 25 ans, ils réussissent à contenir, voire a repousser les attaques allemandes. Mais les Allemands sont les maitres du ciel, et nos soldats subissent de lourdes pertes. La « campagne de France » commence le 10 mai et durera un peu plus d’un mois. En 45 jours, l’armée allemande va anéantir 8 divisions hollandaises, 22 divisions belges, 9 divisions britanniques et 94 divisions françaises. 90000 soldats Français furent tués et 1.9 millions prisonniers. Les Allemands eurent 27000 tués. La France était battue, ruinée, son peuple était sur les routes. Le 17 juin, le Maréchal Pétain posait les bases d’un armistice.

Le 18 juin, un petit général quasi inconnu, sous secrétaire d’état durant 10 jours en juin 1940, allait relancer la France dans la seconde guerre mondiale en appelant tous les français à continuer la lutte, ce qui constituera l’acte premier de la France Libre. "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas". Cette expression « drôle de guerre » est due à Roland Dorgelès, auteur de « Les croix de bois » ouvrage retraçant la 1ere guerre mondiale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire